Se rendre au contenu

Ligue des Champions : Retour sur les matchs phare de cette soirée

(@lequipe)


Hier soir, la Ligue des Champions a encore tenu toutes ses promesses avec 18 matchs intenses. Des surprises, des performances éclatantes et des qualifications décisives ont rythmé cette soirée. Voici un retour sur les matchs les plus marquants de la journée, où chaque équipe a donné son maximum pour décrocher la qualification ou sauver son honneur.



PSV EindhovenLiverpool (3-2) :

Déjà assuré de sa qualification en huitième de finale, Liverpool a aligné une équipe jeune et complètement remaniée. Malgré cette composition inédite, les Reds ont pris les devants à deux reprises dans ce match à haute intensité. 

Tout d'abord grâce à un penalty de Cody Gakpo face à son ancien club, puis d'Harvey Elliott. Cependant, Johan Bakayoko et Ismael Saibari ont égalisé, et la délicate touchette de Ricardo Pepi leur a permis de prendre les devants. Liverpool s’incline et met fin à sa série de victoires en Ligue des Champions mais garde tout de même la première place du classement, synonyme de qualification directe en huitième de finale. 

Grâce à cette victoire inattendue, l’équipe de Peter Bosz grimpe à la 14e place et sera tête de série au moment du tirage au sort.


(@psveidhoven)


FC Barcelone Atalanta (2-2) :

Au Stade Olympique de Montjuic, le Barça terminait sa phase de poules avec l’objectif de bien figurer, malgré une qualification déjà en poche. L’Atalanta, elle, jouait gros, cherchant une place dans le top 8 pour accéder directement aux huitièmes de finale. 

Après une première mi-temps relativement calme, tout s’est joué en seconde période. Le jeune prodige Lamine Yamal a ouvert le score pour les Catalans dès la 47e minute, avant qu'Ederson, contre le cours du jeu, n'égalise pour l’Atalanta (1-1). Barcelone a repris les devants avec Araujo, auteur d'une tête puissante sur corner (2-1), mais Pasalic a gelé l’ambiance en égalisant à la 80e minute. 

Ce match nul a des conséquences bien plus importantes pour l’Atalanta que pour le Barça. En terminant 9e, ils manquent de peu la qualification directe pour les huitièmes de finale, un véritable coup dur. Barcelone, de son côté, finit deuxième derrière Liverpool et se projette sereinement vers les huitièmes en mars.

(résumé du match Atalanta-Barcelone)



Monaco – Inter Milan (0-3):

Nuit difficile pour Monaco à Milan. Opposés à l'Inter pour la dernière journée de Ligue des Champions, les Monégasques jouaient leur qualification directe en huitièmes. 

Mais tout a basculé dès le premier quart d'heure. Un penalty transformé par Lautaro Martinez, suivi de l'expulsion de Mawissa, a rapidement mis l'ASM en difficulté. Malgré quelques tentatives offensives, Monaco n'a jamais vraiment existé face à des Nerazzurri dominateurs. Lautaro s'est offert un triplé, enterrant les derniers espoirs de l’ASM (3-0).

 L'Inter termine 4e et file en huitièmes, tandis que Monaco, 17e, devra passer par les barrages, une déception pour l’équipe d’Adi Hütter qui enchaîne une troisième défaite en C1.


Lautaro Martinez, auteur d'un triplé (x.com/Inter)

Manchester City Bruges (3-1) :

City a dû batailler pour venir à bout du Club Bruges lors de cette dernière journée décisive de Ligue des Champions. Menés à la pause après un but d’Onyedika, les Citizens se sont transformés au retour des vestiaires. Kovacic a rapidement égalisé (53e), avant qu'un but contre son camp d’Ordóñez, provoqué par Gvardiol, ne leur permette de prendre l'avantage (62e). Savinho a ensuite scellé le sort du match (3-1, 77e).

Avec cette victoire, City termine à la 22e place et disputera les barrages. Le Club Bruges, malgré une première période prometteuse, a tenu sous la pression mais finit 24e, décrochant tout de même la dernière place qualificative pour les barrages, où ils affronteront l’Atalanta ou Dortmund. Un dénouement sous tension pour les Belges.


Phil Foden et Savinho célébrant après le troisième but (x.com/ManCity)



Dinamo Zagreb – AC Milan (2-1):

Le Dinamo Zagreb a brillé à domicile en battant l’AC Milan (2-1), mais cela n’a pas suffi. Malgré cette victoire, les Croates terminent à la 25e place et sont éliminés de la Ligue des champions, une issue improbable avec seulement 1% de chances selon les simulations d'avant-compétition. Tout avait bien commencé avec des buts de Baturina (19e) et Pjaca (60e), tandis que Milan avait égalisé en infériorité numérique grâce à Pulisic (53e).

Le Dinamo paye cher son début de campagne désastreux, notamment une lourde défaite 9-2 contre le Bayern, qui plombe sa différence de buts. L’AC Milan, lui, termine 13e et jouera les barrages contre Feyenoord ou la Juventus, après avoir manqué l’occasion de se hisser dans le top 8.


Premier but du Dinamo Zagreb (Photo by Jurij Kodrun/Getty Images)

Real MadridBrest (3-0)

Les Brestois ont montré de la résistance, mais ont fini par s'incliner 3-0 face au Real Madrid. Malgré un début prometteur et plusieurs occasions, ils ont vu leurs espoirs s'envoler après un but refusé à Ludovic Ajorque pour hors-jeu en seconde période. Rodrygo a ensuite inscrit un doublé pour sceller le sort de la rencontre.

Dès l'entame, Brest a cherché à bousculer les Merengues, galvanisé par un public chambrant les Madrilènes. À la 27e minute, Rodrygo a brisé l'élan breton d'un tir croisé. Brest a continué à jouer avec panache, croyant en ses chances jusqu'au but annulé d'Ajorque. Finalement, la qualité du Real a fait la différence. Brest affrontera en barrages le PSG ou Benfica, poursuivant sa quête européenne.


Ambiance Brestoise hier soir

PSGStuttgart (4-1):

Hier soir, le PSG jouait sa qualification pour les barrages, tout comme son adversaire Stuttgart. Annoncé comme un match ennuyeux, qui serait peut-être arrangé, la rencontre ne faisait pas rêver.

Mais dès la 6e minute de jeu, Bradley Barcola est venu marquer de la tête après une magnifique reprise acrobatique de Désiré Doué sur un corner d'Ousmane Dembélé. Six minutes, c’est donc le temps qu’il a fallu au PSG pour éteindre la MHPArena. Après cela, les Allemands ont eu du mal à exister, laissant un Ousmane Dembélé transfiguré marquer un triplé magique. Dominateurs, les Parisiens n'ont laissé aucun répit aux joueurs de Stuttgart, Donnarumma réalisant même un arrêt décisif sur une frappe de Fürhich.

Seule petite ombre au tableau : le but contre son camp de Pacho à la 77e minute, qui n’aura finalement aucun impact sur le match. Le PSG finit donc à la 15e place, tête de série, un résultat inespéré pour les Parisiens qui reviennent de loin après avoir été hors des places qualificatives pendant une grande partie de la phase de groupes. Ils devraient s’opposer à Brest ou Monaco pour la suite de la compétition.

(résumé du match PSG-Stuttgart)


LilleFeyenoord (6-1) :

Hier soir, Lille a écrit une belle page de son histoire en s'imposant 6-1 face à Feyenoord et en décrochant une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Dès le début, les Dogues ont mis le pied sur l'accélérateur, avec un but rapide de Sahraoui (4e). Après une égalisation néerlandaise, Lille n’a pas paniqué et a repris l’avantage avant la mi-temps grâce à un csc de Trauner (38e). En seconde période, le festival lillois s’est poursuivi avec Gomes, David et Haraldsson qui ont porté l’écart à 6-1.

Une performance incroyable pour Lille qui, avec ce large succès, se qualifie sans passer par les barrages. Ils affronteront désormais l'Atalanta, Dortmund, le Sporting ou Bruges en huitièmes.

(résumé du match Lille-Feyennord)




Voilà pour les matchs les plus marquants de cette soirée exceptionnelle, un multiplex génial qui nous a offert du spectacle et des rebondissements en Ligue des Champions. Maintenant, rendez-vous vendredi pour les tirages au sort des barrages. 

Classement final de saison régulière 


(@mycanal)


Merci de votre lecture et à bientôt pour de nouveaux articles sur Actus Foot !

Se connecter pour laisser un commentaire.
XAvire au drame : divorce inéluctable
Xavi Simons, sous contrat avec le PSG jusqu'en 2027, préfère éviter un retour à Paris cet été. Un prêt à Leipzig semble se dessiner.