Après Benatia, c’est au tour de Longoria de dégoupiller. Samedi soir, sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, l’Olympique de Marseille a subi une lourde défaite face à Auxerre (0-3). Ce résultat, aussi inattendu que décevant pour une équipe deuxième de Ligue 1, a immédiatement fait bondir Pablo Longoria, président du club. Comme maintenant habituellement, au lieu de se concentrer sur la performance insuffisante de son équipe, c’est encore l’arbitrage qui a été pris pour cible principale.
Deux décisions de l’arbitre du jour, Jérémy Stinat, ont véritablement été à l’origine de la colère de Pablo Longoria. Tout d’abord, une percée de Merlin sur le côté gauche se conclut dans la surface de réparation au sol. Sur les images, on voit bien un contact avec le défenseur auxerrois Gabriel Osho, mais il semble que le joueur marseillais avait déjà commencé à tomber avant ce contact. Une action jugée honteuse par le président du club, qui souligne même que « quatre arbitres européens m'ont envoyé un message en me disant 'c'est penalty' ». Mais c’est surtout la décision de la 67e minute qui va faire jaser les supporters marseillais. Cornelius reçoit un rouge après un deuxième carton jaune à la suite d'un geste dangereux sur Hamed Traoré. Le défenseur central marseillais arrive pied haut et percute la hanche de l’auxerrois. Un geste qui semble involontaire, d’autant plus que le contact a eu lieu après que Cornelius ait touché le ballon. Cependant, le geste reste dangereux et bien qu’un rouge direct aurait pu être considéré comme très sévère, le carton jaune ne relève pas de l’injustice.
Contact entre Cornelius et Traoré qui entraîne un deuxième jaune et donc un rouge, Auxerre-OM, 22 février 2025 © Capture écran DAZN
Après le match, on a pu voir Longoria déambuler dans les couloirs en tenant des propos plus qu’explosifs, qualifiant l’arbitrage de M. Stinat de « honteux » et « scandaleux », allant même jusqu’à parler de « corruption ».
Les images complètes du CRAQUAGE de Pablo LONGORIA contre l’arbitrage ©DAZN
Ces propos n’ont pas tardé à faire réagir à tous les niveaux. C’est surtout le terme « corruption » qui a hérissé les poils du syndicat des arbitres (SAFE) et qui a entraîné l’ouverture d’une enquête du Comité national d’éthique pour propos diffamatoires. Le SAFE s’est rapidement fait entendre en réaction aux propos de Longoria et déclare dans un communiqué : « Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus ! Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français. »
L’arbitrage est donc devenu une obsession pour l’OM ces derniers temps. Avant même le coup d’envoi contre Auxerre, certains avaient déjà pointé du doigt Jérémy Stinat, qui avait, il y a une semaine, donné un carton rouge au conseiller sportif de l’OM, Mehdi Benatia. Ce carton rouge, une fois de plus, avait suscité les critiques et l’indignation des Marseillais. Ainsi, l’arbitre français avait déjà une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ses moindres faits et gestes étaient scrutés, et la fin semblait déjà écrite d’avance.
Medhi Benatia après son carton rouge après le match face à Lille en Coupe de France le 14 janvier © Capture écran BeinSport
Quelques heures après la rencontre et les déclarations de Longoria, on apprenait que Jérémy Stinat avait été victime d’une intrusion à son domicile, avec des dégradations sur ses véhicules. Une situation grave, qui rappelle que la violence peut malheureusement franchir le cadre du terrain lorsque les mots sont trop forts.
Ce matin, Longoria a tenté de rattraper le coup en revenant sur ses propos, admettant : « Pas de corruption dans le foot français ». « La forme n’était pas appropriée et ce mot, je le regrette », a-t-il poursuivi, sans pour autant s’éloigner de son idée centrale, à savoir que l’OM est lésé par l’arbitrage cette saison. « Beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles je considère que l’OM a été défavorisé », explique-t-il. Cependant, ce rétropédalage ne suffira probablement pas pour échapper à une sanction de la part de la commission de discipline, qui devrait tomber le 5 mars prochain.
L’Olympique de Marseille se retrouve donc une nouvelle fois au centre d’une polémique qui risque de lui faire plus de tort que de bien. Les sanctions pourraient tomber, et la tension ne semble pas prête de retomber entre le club marseillais et le corps arbitral. Il est vrai que désigner M. Stinat comme arbitre principal de la rencontre, quelques temps après l’incident à Lille, n’était pas l’idée la plus brillante. Mais cela ne justifie en rien les réactions excessives de la part de la direction marseillaise. En attendant, l’OM doit se recentrer sur le championnat et rebondir lors du prochain match pour essayer de conserver sa deuxième place, qui semble être la meilleure position à obtenir cette année tant l’écart avec le PSG est important.