Se rendre au contenu

Interview exclusive de Jean Hugonet

Actuellement joueur professionnel évoluant en deuxième division allemande à Magdeburg, Jean Hugonet a gentiment accepté de répondre à mes questions.


Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle rubrique "interview". Pour ce premier numéro j'ai eu la chance de poser quelques questions à Jean Hugonet, jeune défenseur et milieu évoluant actuellement en deuxième division allemande. Mais je n'en dis pas trop car qui de mieux que lui même pour se présenter ...


Je m’appelle Jean, j’ai 24 ans, je suis footballeur professionel en Bundesliga 2 pour le FC Magdeburg. Je suis originaire de Paris, où j’ai grandi. Je suis défenseur central de formation mais j’évolue au poste de milieu de terrain dans mon nouveau club.


Vous avez commencé votre carrière professionnel dans les équipes jeunes du Paris FC et grâce à vos bonnes performance vous avez signé avec le Paris FC (en Ligue 2) en 2019. Mais après seulement une apparition sous le maillot parisien (notamment avec la pandémie) vous n’avez pas été prolongé et vous avez dû trouver un nouveau club. Comment s’est passée cette recherche ?


Après une saison compliquée sur le plan personnel et collectif durant laquelle je me suis tout de même développé en tant que joueur, le directeur sportif du Paris FC m’annonce en sortant du confinement, qu’il ne prolongerait pas mon contrat.

N’ayant joué qu’avec la réserve durant la saison, je me suis alors mis à la recherche d’un club de National 1 (3 ème division française) ou de N2 (national 2 : 4 ème division française) pour me développer et trouver du temps de jeu. Mais la recherche ne s’est pas bien passée. J’ai refusé des clubs de N2 pensant trouver une N1, ce qui ne s’est finalement pas produit, et je me suis retrouvé sans club au mois d’août.

J’ai changé d’agent, effectué des essais dans 2 clubs qui ne pouvaient finalement pas me payer car en tant que joueur professionnel redescendant dans les divisions inférieures, vous devez signer un contrat fédéral avec un minimum salarial, ou attendre octobre pour être reclassé amateur. C’est donc ce que j’ai fait. A la mi septembre, le coach de Saint-Malo m’appelle et me dit qu’il me veut pour la saison. J’ai un très bon échange avec lui et je m’engage au club début octobre.

Bien évidement, il faut tout relativiser et il y a vraiment des choses plus graves et dures dans la vie, mais cet été passé sans club était vraiment un moment désagréable dans ma carrière. S’entraîner tout seul pour garder la forme tous les jours, espérer, puis repartir à zéro, être dans l’incertitude, ce n’est pas évident. Mais j’ai toujours gardé ce petit fil rouge de la motivation qui m’a permis de traverser cette période compliquée, et d’arriver à Saint-Malo plus que motivé.


Dès votre arrivée à Saint-Malo en 2020 vous avez rapidement été intégré dans l’équipe et même nommé capitaine. La tendance était donc plutôt à la prolongation. Mais vous avez finalement signé à l’Austria Lustenau en D2 autrichienne. Comment en êtes vous arrivé ici ?


À Saint Malo, deux semaines après ma signature, les championnats ont été arrêté à cause du Covid. J’ai donc uniquement joué la coupe de France avec le club. Mais je suis devenu Capitaine assez rapidement, et je m’apprêtais comme tu le dis à prolonger en N2, toujours dans l’optique d’enfin faire une saison pleine pour relancer ma carrière. 

Une semaine avant la signature je reçois un appel de mon agent qui m’annonce que Clermont (alors dans la course pour accéder à la ligue 1) veut me voir à l’essai.

Je pars donc à Clermont pendant 2 jours pour un essai qui s’avère concluant. Le club m’annonce que s'ils restent en Ligue 2 ils me feront signer. En cas de monté en Ligue 1, ils me proposeraient un contrat professionnel de 2 ans, avec L’Austria Lustenau en D2 autrichienne, leur club satellite.

Je reviens donc à Saint-Malo pour annoncer au club que je ne prolongerai pas. Pendant mes vacances, je suis la fin de saison des deux clubs. Clermont accède à la ligue 1 et Lustenau se maintient de justesse en D2 autrichienne. A la mi Juin, je m’engage pour 2 saisons avec Lustenau et retrouve le monde professionnel, un an après l’avoir quitté.


Dès la première année en Autriche vous êtes sacré champion et montez en première division. Quelles sont vos impressions quant à cette victoire et cette première saison en Autriche ?


La première saison à Lustenau a été exceptionnelle. On avait une super équipe, on a été leader tout le long du championnat et sacré champions à deux journées de la fin. Les observateurs du championnat parlaient de notre équipe comme une des meilleures que la division ait jamais connues.

Remporter ce titre était quelque chose de très spécial et m’a procuré des émotions que je n’avais jamais ressenties dans ma carrière et dans ma vie. La saison est tellement longue, c’est tellement dur de remporter un championnat, la délivrance est énorme, c’est inoubliable. Ce titre venait couronner une saison personnellement très réussie qui m’a permis de terminer dans l’équipe de la saison de 2.Liga (deuxième division autrichienne).

La situation était pour moi idéale. J’avais eu la saison dont j’avais besoin pour me relancer, et j’avais l’opportunité de découvrir le niveau supérieur avec la Bundesliga Autrichienne la saison suivante. La saison s’avérera aussi historique pour le club et très bonne à titre personnel.


Après deux année passées en Autriche vous venez d’effectuer votre première saison en D2 allemande cette année à Magdebourg. Êtes vous satisfait de cette première saison et de votre temps de jeu ?


A la fin de la saison de Bundesliga Autrichienne, je me suis engagé avec Magdeburg pour passer la prochaine étape dans ma carrière. Je voulais absolument rejoindre ce championnat car il est pour moi dans le top 10 des championnats en Europe. 

Je me suis imposé rapidement dans l’équipe et j’ai fait un bon début de saison à un nouveau poste, milieu de terrain, avant de me blesser, sur une action malchanceuse à la mi septembre. Dès mon retour en janvier j’ai retrouvé une place de titulaire avant de connaître un mois compliqué à cause de deux suspensions. Et au moment où je retrouvais mon poste de titulaire, je me suis de nouveau blessé à l’épaule, sur une autre action malchanceuse. J’ai donc raté les 6 derniers matchs de la saison.

Malgré ces deux blessures qui m’ont écarté des terrains pendant de longues semaines, j’ai eu le sentiment d’énormément progresser, en découvrant un nouveau poste et en m’imposant comme titulaire dans l’équipe. 

Je veux donc cette saison confirmer ces débuts prometteurs et surtout rester en bonne santé.


Encore merci à Jean Hugonet d'avoir répondu à mes questions. A bientôt pour de prochains articles ou interviews !




(Crédits photos : Ronny Hartmann,instagram.com/jean.hugonet/, ©IMAGO, parisfc.fr et https://1.fc-magdeburg.de/)

Se connecter pour laisser un commentaire.
Découverte du foot amputé avec le Paris FC ! ActusFoot y était
J'a eu la chance de rencontrer l'équipe de football amputé du Paris FC, après leur match contre l'équipe nationale de Belgique, le 15 septembre dernier et ils ont l'immense gentillesse de répondre à mes questions. Bonne lecture !