Après Sochaux il y a un an, c'est au tour des Girondins de Bordeaux de plier face à la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Le club bordelais, qui avait déjà évité de justesse une rétrogradation l'année dernière après de longues discussions et un appel, se retrouve cette fois-ci dans une situation encore plus critique. Relégué en National 1 par la DNCG, Bordeaux a d'abord tenté de contester cette décision en faisant appel le 9 juillet. Cependant, malgré tous leurs efforts, l'équipe présidée par Gérard Lopez a finalement décidé de retirer sa demande d'appel avant la réunion prévue à Paris ce mardi, où ils repasseront tout de même devant la DNCG pour tenter d'éviter une nouvelle descente en National 2. Cependant, la National 2 n'est pas leur seule crainte. Le club est en effet tout proche d'un dépôt de bilan, ce qui entraînerait une liquidation et une descente en National 3 où évolue aussi son équipe réserve. Compte tenu de ses difficultés à trouver des sponsors, ce scénario est plus qu'envisageable pour les hommes d'Albert Riera.
Pendant ce temps, du côté de Troyes, les joueurs et les fans peuvent souffler un grand ouf de soulagement. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque l'ESTAC, relégué après une saison difficile (17-ème de Ligue 2), va profiter d'une nouvelle saison inespérée en deuxième division.
La rétrogradation potentielle de plusieurs divisions jusqu'à l'échelon amateur constitue une perspective sombre pour Bordeaux, qui risque ainsi de perdre son statut de club professionnel et de devoir entamer une reconstruction à partir de zéro. Mais les dirigeants bordelais veulent se montrer rassurants après leur communiqué officiel : "La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club."
Le défi qui se présente aux Girondins est immense, mais le club et ses supporters espèrent que cette épreuve marquera le début d'une renaissance. Les heures à venir seront donc décisives pour l'avenir du FC Girondins de Bordeaux ...
(Crédit photo : https://rmcsport.bfmtv.com/)