Ah, le hors-jeu ! Cette règle du football qui nous fait crier (de tristesse ou de joie) et parfois même perdre notre sang-froid devant notre téléviseur. On peut dire que le hors-jeu est l'une des choses les plus déroutantes du monde du ballon rond, mais aussi l'une des plus amusantes.
Au commencement, le football ressemblait plus à une mêlée géante qu'à un sport organisé. Il n'y avait aucune règle stricte concernant le positionnement des joueurs, ce qui signifiait que certains profitaient de l'occasion pour se prélasser près du but adverse comme s'ils étaient en vacances.
Mais heureusement, en 1863, des esprits brillants se sont réunis et ont fondé la Football Association (FA), établissant les règles officielles du football. C'est à ce moment que le hors-jeu a été introduit pour arrêter cette détente gratuite près du but adverse.
Mais alors qu'est-ce que le hors-jeu, me direz-vous ? Eh bien, c'est quand un joueur a la mauvaise idée de se trouver plus proche de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier défenseur, au moment où son coéquipier lui joue le ballon. Et là, c'est le drame ! Le sifflet retentit, le drapeau de l'arbitre se lève et on se rassoit en soupirant dans notre canapé croyant que notre équipe allait marquer.
Il y a donc ces fameux débats sans fin sur les images vidéo et les ralentis. Les supporters se transforment en experts en technologie de pointe, zoomant et dézoomant les images pour prouver que leur équipe a été victime d'une erreur d'arbitrage.
Mais le dernier mot revient à l’arbitre, alors rasseyez-vous dans vos canapés, profitez du match car maintenant vous savez ce que c’est le hors-jeu.
(image issue de Passion arbitrage : https://passion-arbitrage.fr/)