La défenseure marocaine Nouhaila Benzina a marqué l'histoire en devenant la première joueuse voilée à participer à la Coupe du Monde féminine ce dimanche ! Suite à la décision de la FIFA de lever l'interdiction du port du voile il y a près de dix ans, cette sportive a saisi sa chance et a inscrit son nom dans les annales du football. Les Lionnes de l'Atlas ont obtenu leur première victoire en Coupe du Monde féminine en battant la Corée du Sud 1-0. En plus de cette victoire sur le terrain, Nouhaila Benzina a brisé une barrière culturelle en portant son hijab sur la pelouse. Agée de 25 ans, elle n'avait pas joué le premier match contre l'Allemagne, mais elle a été titularisée lors du match contre la Corée du Sud à Adélaïde. La joueuse a exprimé sa fierté face à cette réalisation : "Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif", a-t-elle déclaré avant le début de la compétition lors d'une interview avec la chaîne Al-Jazeera.
Cependant, l'interdiction reste en vigueur dans certains pays, notamment en France. Récemment, le Conseil d'Etat français a confirmé cette interdiction imposée par la Fédération française de football, à la suite d'un recours du collectif des "Hijabeuses" qui demandait un changement de réglementation.
En concluant ce deuxième match de la Coupe du Monde féminine organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Maroc a certainement prouvé qu'il était un candidat sérieux pour accéder aux huitièmes de finale.
(image issue de Getty Image)