Skip to Content

Première joueuse voilée à la Coupe du Monde Féminine : Nouhaila Benzina marque l'histoire du football

Dans un moment historique pour le football féminin, Nouhaila Benzina, défenseuse marocaine, est devenue la première joueuse voilée à fouler le terrain de la Coupe du Monde. Une avancée significative pour l'inclusivité dans le sport, marquant ainsi une étape majeure dans l'évolution du football international.

 
La défenseure marocaine Nouhaila Benzina a marqué l'histoire en devenant la première joueuse voilée à participer à la Coupe du Monde féminine ce dimanche ! Suite à la décision de la FIFA de lever l'interdiction du port du voile il y a près de dix ans, cette sportive a saisi sa chance et a inscrit son nom dans les annales du football. Les Lionnes de l'Atlas ont obtenu leur première victoire en Coupe du Monde féminine en battant la Corée du Sud 1-0. En plus de cette victoire sur le terrain, Nouhaila Benzina a brisé une barrière culturelle en portant son hijab sur la pelouse.  Agée de 25 ans, elle n'avait pas joué le premier match contre l'Allemagne, mais elle a été titularisée lors du match contre la Corée du Sud à Adélaïde.  La joueuse a exprimé sa fierté face à cette réalisation : "Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif", a-t-elle déclaré avant le début de la compétition lors d'une interview avec la chaîne Al-Jazeera. 

Cependant, l'interdiction reste en vigueur dans certains pays, notamment en France. Récemment, le Conseil d'Etat français a confirmé cette interdiction imposée par la Fédération française de football, à la suite d'un recours du collectif des "Hijabeuses" qui demandait un changement de réglementation. 

En concluant ce deuxième match de la Coupe du Monde féminine organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Maroc a certainement prouvé qu'il était un candidat sérieux pour accéder aux huitièmes de finale. 


(image issue de Getty Image)

Sign in to leave a comment
Jude Bellingham, l'extra-communautaire qui joue avec les frontières : un passeport Irlandais pour libérer le Real Madrid !
Le règlement de la Liga impose un nombre limité de joueurs extra-communautaires ce qui n’est pas le cas de Bellingham. Mais le Real Madrid est connu pour ses astuces administratives et a encore trouvé le moyen de se débrouiller.