Bonjour à tous et bienvenue dans le cinquième numéro de cette rubrique. Aujourd'hui j'ai eu la possibilité de poser quelques questions à Ngain Steve Jordan, photographe sportif originaire du Cameroun Je ne vais pas en dire plus, car il saura se présenter mieux que quiconque...
Je m'appelle Ngain Steve Jordan, j'ai 25 ans et je suis originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun. Je suis titulaire d'une licence en communication et études de développement.
-Parlez-nous de vos débuts dans la photographie sportive. Qu'est-ce qui vous a poussé à fusionner votre passion pour le sport et la photographie, et comment avez-vous commencé à couvrir des événements sportifs majeurs tels que la Coupe d'Afrique des Nations ?
Mon inspiration pour la photographie sportive vient de mon amour pour le sport depuis que je suis enfant. En effet j'ai toujours été impliqué dans des sports de compétition comme le football dans l'équipe de l'école. A long terme, je n'ai pas voulu aller plus loin dans le football à cause de la faible chance de réussir dans ce sport. Alors que j'étudiais la communication à l'université de Bamenda, j'ai développé une passion pour la photographie et je me suis maintenant spécialisé dans la photographie de sport, une industrie que j'aime tellement. J'ai commencé à photographier des matchs de football locaux en 2021 et un an plus tard j'ai commencé à photographier la ligue professionnelle au Cameroun ainsi que l'AFCON 2021 au Cameroun, le WAFCON 2022 au Maroc et l'AFCON 2023 en Côte d'Ivoire.
-Quelle est votre approche de la préparation de votre équipement et de vous-même avant de couvrir un événement sportif majeur ?
Mon approche n'est pas très compliquée car pour les compétitions internationales on est prévenu généralement un an, deux ans ou quatre ans à l'avance donc j'économise pour mes dépenses et même pour mon matériel photo pour ces occasions. Ensuite je postule quand je reçois des mails d'accréditation, je contacte des clients potentiels pour le travail, je réserve mon vol et mon hôtel et je pars pour la compétition.
-Comment voyez-vous l'évolution de la photographie sportive avec l'avènement des nouvelles technologies ?
Les nouvelles technologies deviennent progressivement très performantes en matière de photographie grâce à des appareils très sophistiqués, mais en ce qui concerne la photographie sportive, il est difficile de remplacer un appareil photo par un téléphone.
-Comment avez-vous créé votre propre entreprise, Neptune Pictures, et quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?
J'ai commencé à photographier des événements et des personnes principalement lorsque j'ai débuté la photographie. Par conséquent j'ai choisi le nom Neptune Pictures qui correspondait à la manière dont je colorais mes images (avec moins de vert). Cependant, à long terme, j'ai fait de la photographie de sport mon principal centre d'intérêt, c'est ainsi que les choses se sont passées depuis, et je souhaite que cela continue dans cette direction.
-Pouvez-vous nous raconter une anecdote amusante ou intéressante qui s'est produite pendant que vous travailliez sur un événement sportif ?
Il y a eu un match du Cameroun qui s'est déroulé à Yaoundé et, après le match, un envahisseur de terrain a reçu un coup de tête de la part de l'arbitre, c'est l'incident le plus drôle que j'ai rencontré à ce jour.
(Crédit photo : instagram.com/stevejordan_8/ et @Neptunes Pictures)